06 77 18 36 09

Blog

Latest blog posts

C’est quoi avoir confiance en soi ?

Je n'ai pas confiance en moi

C’est percevoir que vous pouvez faire face aux défis de votre quotidien. C’est avoir confiance en votre capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, vous adapter aux changements… Reconnaître ce qui nourrit l’estime de soi et ce qui la détériore.

La confiance en soi est un acte d’éveil, suivi d’une pratique quotidienne qui consiste à reconnaître qui nous sommes et ne sommes pas, et à être honnête sur ce que nous découvrons.

L’éducation est également un facteur essentiel, l’estime que se portent les parents est le meilleur modèle pour développer une solide estime de soi chez l’enfant. Ces parents semblent avoir des points communs : ils élèvent leurs enfants avec amour et respect, leur définissent des règles appropriées et leur communiquent leurs attentes ; ils ne les assaillent pas de contradictions, ne les accablent pas de ridicule, n’utilisent pas l’humiliation ou l’abus physique pour les contrôler et font preuve de confiance en leurs compétences, leur bonne nature et leur bonne volonté.

L’estime de soi augmentant avec la conscience de soi, je propose des exercices qui permettent qu’une part inconsciente de nous-mêmes devienne consciente.

Définition des symptômes

Bégaiement, rougissement, être incapable de choisir, se montrer arrogant ou vaniteux, vouloir toujours avoir raison.
D’autres symptômes signalent l’existence de cette faille : des sujets souffrant d’obésité cherchent inconsciemment, par leurs kilos, à se protéger des autres.

Pratiques

Les 6 clés pour aider à reprendre confiance en vous :

  1. La vie consciente
    Respecter les faits, être présent à ce que l’on est en train d’accomplir, curieux et ouvert à ce qui nous entoure, nous intéresse, nous touche ou nous enrichit.
  2. L’acceptation de soi
    Se donner la permission et avoir le courage de s’approprier nos pensées, nos émotions et nos actions, sans s’en échapper, ni les nier ou les dénigrer.
  3. La responsabilité de soi
    Réaliser que nous sommes les créateurs de nos choix et actions, que nous sommes responsables de l’aboutissement de nos projets. Se poser la question : “Que faut-il faire ?” et non : “Qui faut-il blâmer ?”. Personne ne va venir nous sauver de notre vie.
  4. L’affirmation de soi
    Être authentique dans nos rencontres, refuser de fausser la réalité de qui nous sommes pour éviter la désapprobation.
  5. L’identification de nos objectifs
    Discerner, à court et long terme, quelles sont les actions nécessaires ou les comportements adéquats pour atteindre nos buts. Vérifier chaque étape pour être sûr de rester dans le bon axe. Observer les résultats pour reconnaître ce qui a besoin de changer, puis s’ajuster en conséquence.
  6. L’intégrité personnelle
    Vivre en harmonie entre ce que nous savons, ce que nous exprimons et ce que nous vivons. Dire la vérité, tenir nos engagements et montrer l’exemple pour les valeurs que nous admirons.

LoveExpert – Coaching amoureux